photo La Famille

La Famille

Spectacle

Marseille 13000

Du 10/02/2026 au 14/02/2026

La meilleure façon d’obtenir un service d’un frère qu’on déteste, c’est de profiter d’un repas familial pour tout mettre sur la table. Dans La Famille de Samuel Benchetrit, je voudrais Jérôme, le fils qui a réussi avec sa jolie femme Alice et je voudrais Max le fils glandeur. Ces deux-là se détestent copieusement et ne se voient jamais. Dans le rôle des parents qui font semblant de ne rien voir, je voudrais le père blasé et la mère anxieuse. Lorsque Jérôme demande un service à Max et que celui-ci accepte contre le prêt de sa belle-soeur, tout part en vrille. De paroles assassines en rancoeurs tenaces, les langues de vipère se délient nous offrant un truculent bras de frères. Texte et mise en scène Samuel Benchetrit Avec Patrick Timsit, François-Xavier Demaison, Claire Nadeau, Kate Moran

photo Chavirer de bord

Chavirer de bord

Spectacle

Marseille 13000

Du 11/02/2026 au 13/02/2026

En quête de réponses sur la mort de sa sœur, une jeune femme vit une transformation radicale qui fait de l’intime une question politique et du collectif, une condition de sa survie. Après Nos héroïnes, qui réunissait un groupe de 25 femmes, Wilma Lévy crée avec la comédienne Charlie Radix, un seule en scène à la résonance collective, un spectacle qui raconte à travers une histoire singulière notre société, sa violence, ses injonctions et ses nécessaires révoltes. Camille perd sa sœur dans des circonstances mystérieuses. La justice et la police ne donnent pas de réponses, pas de coupable, et l'injonction à faire son deuil parait d'autant plus hors-sujet. Alors que l’enquête traditionnelle est vouée à l’échec, c’est le militantisme et la formation d’une conscience politique qui vont ouvrir une voie de sens et de compréhension après la déflagration. Le récit nous emmène d’une scène à l’autre, d’une émotion à l’autre, avec la conscience que dans l’expérience absurde, la souffrance est individuelle. Dans le mouvement de révolte, elle devient collective. Mise en scène de Wilma Lévy, avec Charlie Radix.

photo Spectacle : Angelin Preljocaj - Le Lac des Cygnes

Spectacle : Angelin Preljocaj - Le Lac des Cygnes

Danse - Bal - Cabaret, Photographie - Vidéo

Aix-en-Provence 13090

Du 10/02/2026 au 14/02/2026

Avec ses 26 danseurs, Angelin Preljocaj s’empare du mythique Lac des cygnes et le transpose dans un monde menacé par l’industrialisation. La pollution et le réchauffement climatique deviennent les nouveaux prédateurs des cygnes, opposant la beauté fragile du vivant à la noirceur du pétrole et de la finance. La chorégraphie originelle, toujours présente, se métamorphose sous la rigueur et la virtuosité du chorégraphe, mêlant majesté classique et gestuelle contemporaine. Vous retrouverez l’ensorcelante partition de Tchaïkovski qui dialogue ici avec des sonorités électro et des projections vidéo. À travers ce ballet revisité, Angelin Preljocaj fait du conte une fable écologique qui résonne comme un appel vibrant à la beauté et à la survie du monde.